Au cours de ses 500 ans d’existence, l’Université de Strasbourg a connu de nombreux conflits et bouleversements politiques. Son passé historique a contribué à son évolution ainsi qu’à la diversification de ses champs disciplinaires, tant dans le domaine de la recherche que de la formation.
Fondé à l’origine en 1538 par Jean Sturm, le Gymnase Protestant devient une Académie en 1538, avant d’obtenir le statut d’Université en 1621. Au cœur de nombreux conflits entre la France et l’Allemagne, elle quitte l’Est durant la Seconde Guerre mondiale pour rejoindre Clermont-Ferrand. Elle ne retrouvera Strasbourg qu’en 1945.
En 1971, elle est divisée en trois universités :
- Strasbourg I, Université Louis Pasteur
- Strasbourg II, Université Marc Bloch
- Strasbourg III, Université Robert Schuman
L’année 2009 marque la fusion de ces trois structures pour fonder l’université de Strasbourg telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Sa position géographique ainsi que son patrimoine historique, scientifique et culturel font d’elle un pôle européen de choix et lui accorde une place importante à l’échelle internationale.
Aujourd’hui, elle accueille environ 52000 étudiants, 5300 enseignants-chercheurs et personnels, 35 composantes, 72 unités de recherche et compte 18 Prix Nobel.