Spécialités culinaires alsaciennes

Colloque Jeunes Chercheurs LiLPa 2020

Les spécialités alsaciennes

Nos régions ont du talent, c’est bien le cas de le dire.

Mondialement reconnue, la gastronomie Française ne cesse de faire parler d’elle. Sa renommée l’a précédé au-delà de ses territoires, et c’est sans compter sur les foisonnantes recettes culinaires des régions de France. Aujourd’hui, nous allons vous faire voyager en Alsace. Un petit détour aux pays de la choucroute pour amuser vos yeux et éveiller vos papilles gustatives.

La fameuse choucroute et ses diverses viandes

A table, que peut-on manger chez les alsaciens ?

Vous ne passerez pas en Alsace sans entendre parler de nos fameux mets traditionnels et généreux en portion qui honorent la gastronomie alsacienne. Du sucré au salé, vous en aurez pour votre plaisir. Les plats les plus réputés sont la choucroute garnie, le baeckeoffa ou le baeckeoffe, la matelote « bouillabaisse alsacienne », la carpe frite, la tarte flambée aussi appelée flammekueche, les fleischschnakas, les spätzle, les dampfnudeln, les knacks, la tourte vigneronne, le foie gras d’Alsace, les fameuses pâtes aux œufs « grand-mère ».

En termes de pâtisserie traditionnelle, là encore vous serez des plus heureux. Les plus connus sont le kougelhopf ou kougelof, les bredala ou bredele (biscuits de Noël), les manala ou manele, les pains d’épices, le kaeskueche, les bretzels, sans compter nos tartes aux fruits (à la rhubarbe, aux mirabelles, aux myrtilles, aux quetsches, aux pommes, à la fraise…).

Parlons boissons

Bien entendu après un bon repas, quoi de plus qu’un bon rafraichissement. L’Alsace est une région où l’on produit beaucoup de bières. Pour caricaturer, on peut dire que le Bas-Rhin c’est le pays de la bière et le Haut-Rhin est celui du vin. En Alsace, il est dit qu’on produit certainement le meilleur houblon au monde par sa qualité. Les plus grands producteurs de houblon en France se trouvent en Alsace. Si vous entendez parler de l’or vert du Kochersberg, vous saurez dorénavant qu’il s’agit du houblon. A Haguenau est organisé chaque année, en août, la fête du houblon, avec la participation de pays venant des quatre coins du monde.

En Alsace se trouve la plus ancienne brasserie de France encore en activité. Je vous laisse deviner laquelle. Petite indice, elle tient une villa qui se visite à Hochfelden. A côté, vous avez d’autres brasseries comme la Kronenbourg et la Fischer. Aujourd’hui, ces dernières sont par contre brassées par d’autres groupes. La bière Fischer est brassée par le groupe Heineken et la Kronenbourg appartient maintenant à un grand groupe agroalimentaire.

L’Alsace et ses vignobles
Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/vignoble-alsacien-fait-recette-plus-trois-millions-visiteurs-chaque-annee-1652612.html

En parlant de vins, l’Alsace est une région connue pour sa grande qualité. L’Alsace est un trésor riche et authentique en cépages et grands crus. Même si l’on y produit un peu de rouge, notamment le célèbre vin rouge d’Ottrot, elle est reconnue particulièrement pour ses vins blancs. Les vins de ce terroir sont incontestés pour leur finesse, leur élégance, leur fraicheur et leur arôme. Pour découvrir cette richesse viticole, vous pourrez emprunter l’itinéraire touristique de la route des vins d’Alsace. Elle s’étend sur 170 km de Thann à Marlenheim et traverse de magnifiques paysages. Au passage, vous pourrez visiter les plus beaux villages alsaciens tels que Colmar, ville très prisée par les touristes, Kayesberg et son marché de Noël, situé sur la route de SaintJacques de Compostelle,ce village a vu naître Albert Schweizer, Prix Nobel de la Paix en 1952, a conquis le cœur des français dans l’émission de Stéphane Bern, cette fois-ci en 2017. Riquewihr et son crémant d’Alsace a été surnommé « Perle du vignoble alsacien ». Obernai et sa fameuse choucroute tant appréciée, ville la plus visitée après Strasbourg, Là où est née la patronne de l’Alsace, Sainte Odile. Eguisheim et ses maisons à colombages classé parmi les «plus beaux Villages de France » depuis 2003 et élu « village Préféré des français » en 2013. Ribeauvillé et son kougelhopf, la légende raconte qu’il a été inventé à Ribeauvillé par les Rois Mages. En dehors de ces villages, vous pourrez découvrir d’autres jolis endroits comme Haguenau, Sélestat. Hunspach a récemment été élu village préféré des français. A ce propos, l’émission de Stéphane Bern a récompensé 3 fois l’Alsace.


Alors à propos de nos fameux vins et bien sûr si l’envie vous tente, nous avons quelques suggestions à vous faire. Pour les adeptes de vins, l’Alsace vous offre tout un univers olfactif et gustatif. Nous vous proposons quelques suggestions. Du Pinot gris, au Pinot blanc en passant par le Pinot noir, le Crémant, le Gewurztraminer, le Riesling, le Muscat, le Sylvaner vous serez servis. Si en plus vous souhaitez un digestif, les alsaciens sont de grands distillateurs à leurs heures perdues (sur autorisation bien-sûr☺). Sur le marché sont proposés différents parfums de schnaps (« l’eau-de-vie ») de mirabelle, mûre, fraise, coing, poire williams, cassis, reine-claude, quetsche, myrtille, pêche, abricot, et surtout prunelle ou framboise.

Chers lecteurs, nous espérons à travers ce petit résumé avoir partagé avec vous quelques spécialités de notre région. Nous vous souhaitons une belle visite si vous passez chez nous.

Pour en savoir plus : https://www.lebonbon.fr//strasbourg/les-tops-insolite/top-des-mots-et-expressions-alsaciennes/