Noël en Alsace est une fête pas comme les autres. Très attendue et appréciée par les autochtones, elle fait partie des nombreuses coutumes alsaciennes. C’est une période de l’année au cours de laquelle plusieurs traditions sont mises en avant. Pour n’en citer que quelques-unes, nous évoquerons les plus connues :
La couronne de l’Avent, elle est ornée de quatre bougies, symbolisant les quatre dimanches avant Noël, de branches de sapins, de bâtons de cannelle, de rondelles de citron ou d’orange et d’un ange. Elle marque l’attente de la naissance du Christ et symbolise l’espérance et la lumière.
La Saint-Nicolas, fêtée en Alsace et en Lorraine, est plutôt destiné aux enfants. Souvent représenté avec son âne, il est le Saint Patron des écoliers. La tradition veut que le 6 décembre les enfants reçoivent de Saint-Nicolas friandises, pains d’épice et mannele.
Le père Noël, oui notre cher père Noël à tous est très attendu au soir de noël. Les familles alsaciennes mettent un point d’honneur à l’accueillir. Tout est pensé pour égayer vos yeux et amuser vos papilles. Mais bien avant cela, il faudrait écrire sa lettre au père Noël en énumérant tous les cadeaux que l’on souhaite avoir.
Le sapin, il occupe une place très importante dans les mœurs alsaciennes. Brillant de mille feux ou sobres, extravagants ou minimalistes chacun y ajoute sa touche afin de vivre au mieux cette féerie. D’ailleurs chaque ville et village possède son propre sapin de noël. Citons le fameux sapin de Strasbourg qui, du haut de ses 30 mètres, orne fièrement la place Kléber. Autour du sapin est généralement disposée la crèche qui reste un symbole far de Noël représentant la nativité du Christ.
L’Alsace est reconnue pour ses marchés de Noël mirobolants. C’est l’un des symboles les plus connus qui vous plongent dans la magie des fêtes de fin d’année. Les marchés débutent généralement le premier week-end de l’Avent et se terminent aux alentours du 30 décembre. C’est une période qui attire de nombreux visiteurs venus du monde entier. Dans la tradition, il est dit que les marchés de noël tirent leur origine en Allemagne et en Alsace sous l’appellation de marché de « Saint Nicolas ». Plus tard, le nom sera rebaptisé en « ChristKindlMarkt » ou « Christkindelsmärik » (l’Enfant Christ). La première mention remonterait au XVe siècle, en 1434, sous le règne de Fréderic II de Saxe.
A cette saison de l’année, les alsaciens et les personnalités locales redoublent d’imagination pour les décors des villes et maisons qui, pour l’occasion, se parent de leurs plus beaux atours. Dans le Bas-Rhin, les marchés les plus visités sont : Strasbourg, qui est probablement le plus célèbre et l’un des plus vieux du monde (1570). Il est sans doute le plus important par sa taille et par le nombre de ses visiteurs (13 marchés répartis sur les places de la grande île et dans le centre historique de Strasbourg). C’est peut-être pour cette raison que la ville s’est autoproclamée « Capitale de Noël ». Colmar, à l’instar de Strasbourg, est beaucoup visitée. Obernai, Kaysersberg, Neuf-Brisach, Mulhouse et bien d’autres villes alsaciennes sont également très prisées des visiteurs. Pendant votre balade, vous pourriez, au détour des routes, voir de magnifiques illuminations et vous laisser tenter par les senteurs de vin chaud, et les odeurs alléchantes de pains d’épices, bredele et bien d’autres spécialités alsaciennes.